message au blog

Publié le par sonatrach

Bonjour toute l'équipe et un grand bravo pour ce blog !

Un poète a dit un jour : " La bande au professeur Nimbus est arrivée, elle a chassé des cieux les Dieux du firmament.", donc je vous remercie et vous soutiens pour votre noble combat contre la vermine et tous ces faiseurs d'eau bénite qui nuisent à notre Chère Etreprise Sonatrach a qui on a donnée ce qu'on avait de plus beau et de plus cher : Notre Jeuneuse!
J'avais servi Sonatrach, comme la plupart de mes confrères, dans les moments les plus difficiles où d'autres ont baissé les bras et où pas mal de travailleurs ont beaucoups perdus (leurs foyers...), d'autres ont été évacués camisolés et sombrés dans la folie et j'en passe. La loi de la retraite proportionnelle a été promulgée ce qui m'a poussé à profiter du peu qui me restait à le passer avec ma famille. Mais il se trouve que "Les Nimbussiens" n'ont pas bien digéré cet état de fait et pour nous réprimander ne nous ont pas accorder la prime compensatrice IZCV qui prend effet à partir de 1996.
Vous ne voyez pas que ça ressemble un tout petit peu à notre Grande Révolution où ceux qui l'ont initiée ont été fauchés et ceux qui sont restés sur la périphérie ont profité.
Alors je vous envoie cette lettre pour que vous l'éditiez :

A propos de la prime IZCV


Bonjour,


Réellement je ne sais pas par où commencer, car une injustice flagrante vient d'être commise à l'encontre des travailleurs du Groupe Sonatrach partis en retraite proportionnelle (après 32 ans de travail au Grand Sud et 50 ans d'âge).

Je ne veux pas rentrer dans les détails du "comment" cette prime a été octroyée, mais ma question est la suivante : Pour quelle raison elle n'a pas ciblée les employés partis en retraite anticipée ou proportionnelle? Quelle est la cause profonde?...

Si ces travailleurs sont partis avant terme cela veut dire qu'ils ont donné le maximum d'eux-mêmes dans les moments les plus difficiles où d'autres ont préféré monter au Nord ou changer carrément de boite... Je dois rafraîchir la mémoire à des responsables (qui sont peut-être en vie): oh combien de fois vous nous avez dit :"Qu'il faut relever le défi, que des contrats sont en jeu..."

Certes Le challenge on l'a relevé avec :

* Le minimum de moyens mis à notre disposition.
* Notre courage.
* Notre volonté ainsi que notre pleine confiance dans notre Entreprise Sonatrach...

La raison de ceux qui sont partis en retraite proportionnelle est simple : d'une part ils ont été essorés et d'autre part c'est qu'ils veulent relever un autre challenge, celui de s'occuper de leur petite famille et de profiter de cette chaleur qu'on trouve nulle part, car par le passé un grand nombre de travailleurs du Grand Sud a perdu femmes et enfants et a sombré dans la folie...

Hors il se trouve, qu'une autre catégorie de travailleurs de la même firme, qui est à l'écoute et à jour des nouvelles, qui a bénéficié de toutes les opportunités à sa disposition (crèches, centres de vacances...), qui a fait grandir ses enfants en leur assurant des jours meilleurs puis sentant la retraite proche (60 ans) demande tout simplement une mutation vers le Grand Sud pour bénéficier des décisions pareilles et c'est de leur droit le plus absolu, pourquoi pas nous! Pourquoi ces deux (02) poids, deux (02) mesures ??????

A Messieurs les Décideurs, Le Groupe Sonatrach est mondialement connu pour ne pas dire très riche et c'est pas ces menus fretins qui nous reviennent de droit qui vont déséquilibrer la balance financière ou appauvrir la société, alors soyez à la hauteur et essayer de réparer cette injustice car je n'ai que Dieu et je le prends à témoin.

Là j'ouvre une parenthèse, si nous sommes sanctionner à cause de ceux qui sont partis avec les multinationales au moyen Orient ou ailleurs, la faute incombe la loi promulguée dans ce sens et pas nous.

En conclusion je dirais que notre jeunesse on l'a consommée au Grand Sud, la société est devenue un Groupe et un leader mondial dans le domaine de l'énergie, qui joue dans la cour des grands d'où toute ma fierté ainsi que de celles et de ceux qui se sont sacrifiés pour elle, pour le reste c'est une affaire de bons sens et une affaire d'hommes.


Mes sincères salutations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Le personnel sonatrach/dp hr parti en retraite à 60 ans vient enfin d'être payé concernant la prime compensatrice de zone après I5 mois d'attente. Le personnel cadre (chef de service et plus) géré<br /> par alger n'a rien encore perçu, il parait que la paye SH/DP Hydra n'a rien fait encore pour cela. Demandons aux responsables concernés de faire le nécessaire en urgence pour nous payer cette<br /> prime. J'aimerai bien avoir une réponse à ce sujet dans ce blog.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Je suis un retraité parti à l'âge légal de 60 ans et jusqu'à présent, nous attendons le paiement de cette fameuse prime compensatrice d'IZCV malgré la note d'applicatiion n° 27/DG du 21/01/2010<br /> diffusée à toutes les directions. Il parait que le travail a été fait au niveau des payes mais c'est bloqué pour un problème de budget ! le comble pour sonatrach. Je suis heureux que cette prime<br /> sera payée, après revendications, même pour les travailleurs ayant cumulé 32 ans de service et partis avant 60 ans. J'espère que cette prime sera payée très rapidement avant toute régularisation du<br /> personnel organique, les retraités n'ont à présent aucun moyen de pression vis à vis de sonatrach !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> bonjour,<br /> il parait que ce n'est pas l'ensemble des agents de sonatrach qui même s'ils aspirent à y faire carrière qui réussissent dedans, car il parait qu'il faille lui reconnaitre avant tout ses droits en<br /> tant que personne morale pour qu'elle rende a son tour reconnaissance, mais cette dernière veut que les personnes qui en sont bénéficiaires se reconnaissent dedans , autrement il n'auront rien<br /> compris et par conséquent par comparaison soit a d'autres secteurs soit à d'autres collègues, il en seront les perdants jusqu'à la dernière seconde de leur vie. bon courage aux perdants et bonne<br /> chance gagnant à partir de ce message positionnez vous.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> bonjour , sonatrach m'a formé mais a l'issue de cette formation elle m'a jeté à la rue, qu'en pensez vous. j'ai encore des années de droits au salaire à lui devoir<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> J'ai commencé à travailler à la sonatrach - direction régionale gassi-touil en juillet 1973 à l'âge de 19 ans et j'en suis sorti dans le cadre de le retraite sans condition d'âge en août 2009 à<br /> l'âge de 55 et demi.Toute ma vie dans le sud algérien avec le système 3 x 1 pendant 24 ans et je ne bénéficie pas de la prime de compensation de l' IZCV.<br /> D'autres sont venus au sud au début des années 2OOO ( 5 à 8 ans de présence sud avec un système 4 X 4 ou 4 x 3) et sont sortis avec la prime de compensation !!!Beaucoup de cas comme moi .<br /> Où en est le bon sens??<br /> Commentaire n°1 posté par BOUAROUR Mohammed aujourd'hui à 13h14<br /> <br /> <br />
Répondre